fbpx

Les Boucaniers

Notre histoire

Lors des festivals BD, une entraide s’est naturellement formée entre les éditeurs de bande dessinée indépendants de la région Pays de la Loire. Ces nombreuses rencontres ont été le moteur du projet puisque nous y avons évoqué ensemble nos envies comme nos difficultés dans ce segment éditorial. De tous ces échanges est née l’envie de nous unir pour mutualiser nos forces et nos ressources afin de promouvoir et faire connaître la richesse éditoriale indépendante locale.

Avec l’association du Café librairie Les Boucaniers, nous voulons créer, d’une part, une structure administrative qui nous permet de nous réunir juridiquement et, d’autre part, animer un café librairie répondant à notre volonté de créer un lieu de visibilité et de convivialité autour de la bande dessinée indépendante qui puisse nous réunir physiquement et nous rendre plus accessibles à notre lectorat.

Pour en savoir plus : Maël Nonet, président de l’association du Café librairie Les Boucaniers et gérant des éditions Rouquemoute.

Nos valeurs

Local

Des maisons d'édition régionales avec une politique d'impression en France (voire en région) pour la plupart. Au niveau du bar, les bières, les vins et les boissons sans alcool sont également produits dans la région.

Responsable

Les boissons proposées à la vente sont, dans la mesure du possible, bio ou classées Haute Qualité Environnementale.

Durable

Une librairie qui permet aux éditeurs d'avoir tout leur catalogue en rayon sans limite de temps. C'est une démarche à contre-courant du marché actuel qui offre une durée de vie au livre très réduite.

L'association

Comme son nom l’indique, l'association du Café librairie Les Boucaniers a notamment pour objet la gestion d’un café librairie. Unique en France, ce lieu est dédié à la promotion des maisons d’édition de bandes dessinées indépendantes des Pays de la Loire.

Le café librairie est également ouvert aux éditeurs indépendants (autres que BD) et adhérents Coll.LIBRIS, aux collectifs (fanzines) et aux auteurs autoédités.

Le café librairie s’autofinance via une commission de 35 % sur les livres vendus.

Les entrées financières de l’association reposent également sur les recettes liées à la consommation de boissons, à la participation à des événements (manifestations littéraires, festivals BD…), à la privatisation ou réservation de l’espace ainsi que par diverses prestations que l’association peut être amenée à faire dans le cadre de ses missions. 

L'objectif de l'association est clair : fédérer les différents éditeurs et rassembler autour d’eux une communauté. Dans cette optique, nous voulons :

  • croiser nos publics 
  • devenir une force de proposition collective en mutualisant l’information pour une surdiffusion commune
  • organiser des événements qui nous rassemblent 
  • créer un espace de réflexion commun afin de trouver de nouvelles manières d’exercer notre métier d’éditeur

L’ancrage géographique de l’association s’insère dans cette même réflexion. Amarré sur l'Île de Nantes, le Café librairie Les Boucaniers se trouve au cœur du Quartier de la Création. Sur l'île, nos voisins dénotent, comme Les Machines de l’Île – dont l'Éléphant pointe parfois la trompe du côté de chez nous – et le Carrousel des Mondes Marins. Nous sommes entourés de nombreux professionnels de l’architecture, de l’art et du design. Des médias (Ouest-France, Radio France, TéléNantes) et des spécialistes de l'événementiel (La Fabrique, Stéréolux) sont également proches, ainsi que tout l'écosystème de la French Tech Nantes et le quartier festif du Hangar à Bananes. 

Le Café librairie Les Boucaniers est également situé sur l'axe piéton qui reliera le Carrousel des Mondes Marins au grand parc de 14 hectares voué à remplacer les actuelles voies ferrées. L’emprise géographique de nos locaux permettra donc d’installer l’univers du livre, de l’édition et de la bande dessinée au cœur d’un quartier dynamique et résolument tourné vers la culture.

grand-elephant_nantes

L'équipe

dominique-huet
Dominique Huet
Coordinateur de l'association

En tant que coordinateur de l’association, Dominique Huet assure la planification et l'organisation des événements proposés ainsi que le développement des projets votés par le conseil d’administration de l’association. Il a également pour mission de défendre l'ensemble du catalogue en dehors du réseau des Boucaniers en faisant de la surdiffusion, par exemple auprès des bibliothèques et médiathèques, des entreprises et des partenaires culturels et institutionnels locaux.

alexandre-seach
Alexandre Seac’h
Permanent de l’association en charge du café librairie

En tant que permanent de l’association en charge du café librairie, Alexandre Seac’h veille au bon fonctionnement du lieu et toute la logistique liée à celui-ci. Il travaille en collaboration avec le coordinateur pour l’organisation des événements et assure l’ouverture du café librairie. Il maîtrise aussi bien les catalogues des éditeurs que la carte des boissons ! Il est également aux manettes des stands collectifs tenus par l’association sur les festivals auxquels elle participe.

Retour haut de page
X